Exercices et activités

Activité 1 : Comparaison des polices de caractères et impact sur votre logo

Lors de ses années à l’Ecole des Beaux-Arts de Bordeaux en 2002, Jack Usine, dessinateur enthousiaste et passionné de typographie, crée SMeltery.

De formation graffeur, Usine entretient un lien étroit avec l’environnement urbain et sa signalétique, qui lui servent à la fois d’inspiration et de sujet d’interrogation. En exploitant le pouvoir des éléments vernaculaires et en utilisant les mots comme médium, il plonge dans le domaine des alphabets, un vaste domaine qui croise la typographie, le graphisme et l’art.

Cliquez sur le lien ci-dessous:

http://www.smeltery.net/fr/a-propos/jack-usine

Explorez les différentes polices et lettrages artistiques. Réfléchissez aux questions suivantes :

  • Pouvez-vous voir la relation entre la pensée vernaculaire et la pensée sociale ?
  • Pouvez-vous voir comment certains aspects de l’environnement d’Usine ont contribué à influencer son travail ?
  • Voyez-vous des polices qui conviendraient à votre propre entreprise ?

Activité 2 : Développer un logo

Dans cette activité, vous découvrirez certaines des choses à prendre en compte lorsque vous créez votre propre logo. Tout d’abord, effectuez l’exercice ci-dessous qui vous aidera à réfléchir à certains éléments susceptibles d’influencer votre logo.

Étape 1 : Comprendre votre marquez

Avant de pouvoir concevoir un logo, vous devez comprendre ce que représente votre marque. Répondez à ces questions :

  • Quelles sont les valeurs et la mission de votre marque ?
  • Quels produits ou services proposez-vous ?
  • Quelle est la personnalité de votre marque ? (Est-ce professionnel, ludique, innovant, traditionnel, etc. ?)
  • Qui est votre public cible?

Étape 2 : Recherche

Regardez les logos d’entreprises prospères, en particulier celles de votre secteur. À quoi ressemblent-ils? De quels éléments disposent-ils ? Prenez note de ce que vous aimez et de ce que vous n’aimez pas.

Étape 3 : brainstorming et esquisse

Pensez aux symboles, images ou icônes qui pourraient représenter votre marque et commencez à esquisser vos idées. Ceux-ci doivent correspondre à la personnalité et aux valeurs de votre marque. Pensez à une typographie et à des combinaisons de couleurs qui résonneraient avec le message de votre marque.

Étape 4 : raffinement

Passez en revue vos croquis et sélectionnez quelques idées qui, selon vous, représentent le mieux votre marque. Vous pouvez utiliser un outil numérique comme Adobe Illustrator pour développer ces croquis en brouillons plus soignés.

Étape 5 : Commentaires et révision

Montrez vos brouillons à des collègues, des amis ou, idéalement, des membres de votre public cible. Recueillez leurs commentaires. Comprennent-ils ce que fait votre entreprise à partir du logo ? Est-ce que cela les séduit ? Révisez la conception de votre logo en fonction des commentaires que vous recevez.

Étape 6 : Finalisez votre logo

Après avoir effectué les ajustements nécessaires, finalisez votre logo. Assurez-vous de créer des variantes qui fonctionneront dans différents contextes (comme une version pour fonds sombres, une version en noir et blanc, une version incluant le nom de votre marque, etc.)

Il est important de se rappeler qu’un logo n’est qu’une partie de l’identité de votre marque. Il doit être en résonance avec tous les autres éléments de votre marque, tels que les couleurs, la typographie et l’esthétique globale des supports marketing. Vous pouvez itérer et faire évoluer votre logo au fil du temps à mesure que votre entreprise se développe et évolue.

Curieux de connaître le processus suivi par le projet INVOLVE pour créer notre marque ? Consultez le lien ci-dessous pour accéder à certaines premières versions de notre image de marque :

https://www.naqu1oeil.com/crbst_28.html

Activité 3 : Faire jouer l’intérieur avec l’extérieur !

Dans cet exercice, l’idée est d’être créatif avec des objets extérieurs et de créer une expérience unique avec eux ! Dans le lien ci-dessous, vous trouverez une vidéo YouTube où l’équipe INVOLVE a réalisé cette activité, où nous avons utilisé une image d’une vitrine existante (la vitrine Naqu1oeil), et nous avons fait preuve de créativité avec ! Cliquez ici pour voir à quoi cela ressemble :

L’idée de cet exercice est de vous aider à devenir plus créatif et à réfléchir à la manière dont vous pouvez présenter votre produit ou vos services d’une manière différente de la normale ! Vous pouvez créer une vitrine personnalisée faite à la main en utilisant l’humour, la surprise, un plan secret, créer une relation ou concevoir tout ce que vous voulez au lieu d’utiliser les méthodes commerciales habituelles pour essayer de créer une vitrine pour vos produits.

L’équipe Naqu1oil recommande également de réaliser une fenêtre faite à la main tous les trois mois, avec une collection de vos exemples préférés.

Activité 4a : Porter une marque de vous-même !

Pour cette activité, vous aurez besoin de quelqu’un d’autre.

Étape 1 : Divisez-vous en groupes de deux personnes.

Étape 2 : Dessinez un portrait de votre partenaire, pendant qu’il dessine votre portrait.

Étape 3 : Pendant que vous dessinez votre partenaire, vous et lui répondez à ces deux questions :

Qu’est-ce que tu aimes le plus dans la vie ?

Qu’est-ce que tu aimes le plus dans la vie ?

Étape 4 : Portez le portrait comme un badge (ou une marque de vous-même) !

Pour plus d’exemples, cliquez sur ce lien :

https://www.naqu1oeil.com/crbst_43.html

Exercice 4b. “LES GENS QUI MONCADENT” – Des gens qui disent ce qu’ils sont :

Il s’agit d’une version différente de l’exercice ci-dessus, mais vous permet également de pratiquer la conception graphique et l’écriture !

Étape 1 : Pensez à quelque chose qui constitue l’une de vos meilleures qualités et que vous sentez heureux de revendiquer en public.

Étape 2 : Créez un tableau/une affiche que vous pourrez porter pour annoncer cette qualité/ce qui vous concerne !

Étape 3 : Portez-le avec fierté !

Pour voir quelques exemples supplémentaires, vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous :